Chape liquide

Une chape liquide est un support utilisé principalement pour niveler et lisser une surface avant la pose du revêtement final, comme le carrelage, le parquet, le vinyle ou le stratifié. Elle est constituée d'un mélange spécifique de ciment, de sable, d'eau et d'additifs qui lui confèrent une consistance fluide et autonivelante.

Chape liquide anhydrite

La chape liquide est à base de sable, d'anhydrite et d'eau. Elle est de plus en plus utilisée du fait de son coût relativement faible, de son excellente complémentarité avec les systèmes chauffant modernes, sa rapidité de prise et sa fluidité qui permet une grande précision de pose, et une planéité parfaite afin de recevoir des revêtements aux formats de plus en plus grands. 

Les chapes anhydrites nécessitent un joint de fractionnement tous les 300m².

Une fois la chape coulée en place, vous devez laisser fermer votre maison pendant 2 jours. Après ces 2 jours vous devez mettre votre maison "en courant d'air" : ouvrez toutes vos menuiseries extérieures au maximum : le courant d'air augmentera et homogénéisera la rapidité de la sèche de votre chape.

7 jours après avoir coulé la chape, vous devez mettre en route votre plancher chauffant afin de mettre en chauffe votre chape. Cela permettra à la chape liquide anhydrite de se dilater (une seule fois) et d'améliorer sa déshumidification.

Le ponçage se fera quatre semaines environ après le coulage.

En respectant les procédés énoncés ci-dessus, 5 à 6 semaines suffiront pour atteindre les 1% d'humidité résiduelle et coller votre carrelage. En revanche pour coller un parquet ou un sol souple, vous devez atteindre 0.5% d'humidité (dans le cas d'une chape liquide anhydrite).

  • 2023_10_03_MOGABURE_198 copie

Chape liquide ciment

La chape liquide ciment est à base de sable, de ciment et d'eau. Elle s'adapte aux planchers chauffants (avec rajout de fibres métalliques). Elle nécessite un joint de fractionnement tous les 20m² (à faire remonter dans le revêtement). Cette chape permet de poser un revêtement collé à partir de 3% d'humidité résiduelle, soit environ 4 semaines après coulage.

  • Capture d’écran 2023-07-21 à 16.57.07

PRODUCTEUR ET APPLICATEUR

Depuis novembre 2001, nous sommes applicateur-fabriquant. Cela signifie que nous produisons nous même notre propre chape, puis nous la coulons. Nous avons créé un outil unique au Pays Basque afin de réduire les contraintes de temps et d’accès. Une centrale Mobile, celle-ci nous permet de 

- maitriser le process tout le long de la chaine, et donc une traçabilité totale durant toute la vie du produit

- optimiser les coût et l’impact environnemental. Nous ne produisons que ce dont nous avons besoin pour moins de gaspillage. Nous limitons également les trajets en camion puisque nous produisons directement in situ.

Cette Centrale mobile nous permet d'optimiser nos chantiers et de répondre à n'importe quelle type de demande. Nous pouvons aujourd'hui couler jusqu'à 300m² avec un seul chargement soit l'équivalent de 3 camions toupie.

 

Nous sommes agréés par l'ensemble des fabricants de chape liquide : Anhydritec (Gyvlonmobil), Remondis (Casea), Sika, Cemexa.

Notre unité mobile de fabrication est aussi certifiée via le CSTB : http://www.cstb.fr/pdf/centrales/AN151304_centrales.pdf

Enfin, toutes les chapes coulées le sont sous avis technique et suivant les prescriptions techniques en vigueur. 

Capture d’écran 2023-05-24 à 16.59.17
Estebé
Guillaume
Hussein
Capture d’écran 2024-02-19 à 12.29.12
BASTIEN
2023_10_03_MOGABURE_274
2023_10_03_MOGABURE_008